Skip to main content

Faire du sport juste après l’accouchement aide à se remettre rapidement en forme. Dans cet article, nous allons voir quelles activités physiques une femme a le droit de pratiquer juste après la naissance de son bébé.


Les activités physiques à pratiquer après la grossesse

Après l’accouchement, une femme doit attendre d’être complètement rétablie avant de se remettre au sport. En effet, la reprise de toute activité physique passe d’abord par une rééducation complète du périnée et des abdominaux. Ce n’est qu’une fois cette rééducation terminée, que la nouvelle maman peut commencer à faire du sport.

Les exercices de renforcement musculaire sont parfaits pour habituer le corps aux efforts physiques. Après l’accouchement, il convient de commencer avec de courtes sessions de gainage et d’abdos pour renforcer les tissus musculaires.

Une fois les muscles de l’abdomen bien renforcés, vous pouvez commencer à pratiquer d’autres activités. La marche, le vélo, la gymnastique ou le yoga aident à rapidement retrouver une belle silhouette après la grossesse. Vous pouvez les pratiquer quotidiennement, mais à intensité modérée et sur une durée réduite. L’entraînement post-partum doit se faire progressivement.

Les médecins recommandent aussi la natation pour se remettre en forme après la grossesse. Comme elle permet de retrouver rapidement une bonne condition physique, cette discipline convient parfaitement aux femmes qui viennent d’accoucher. En plus de la natation, les médecins préconisent aussi l’aquagym pour augmenter l’endurance.

Les activités qui viennent d’être cités ne doivent être pratiquées qu’au bout de 2 à 6 semaines après l’accouchement. Avant la reprise, il convient de consulter son médecin.

 

Les étapes à suivre pour se remettre en forme

Après l’accouchement, le corps de la femme se fragilise. Pour éviter tout risque, il faut donc y aller étape par étape. Pendant la première semaine qui suit l’accouchement, repos total. Évitez les efforts physiques et passez le maximum de temps possible au lit. Ensuite, à partir de la deuxième semaine, faites de petits exercices de respiration. Selon les médecins, ces exercices renforcent les muscles du périnée et ceux des abdominaux.

La troisième semaine, intensifiez légèrement les exercices. Faites de la marche et un peu de renforcement musculaire pour habituer petit à petit l’organisme. Puis, une fois arrivée à la 6ᵉ semaine, vous pouvez commencer à vous entraîner comme avant la grossesse. Là encore, il convient de rester raisonnable, car votre corps n’est pas encore habitué aux efforts intensifs.

Reprendre le sport trop rapidement après l’accouchement peut causer de graves dégâts à l’organisme. Cela peut provoquer un prolapsus ou encore une incontinence à vie. Avant de reprendre une activité physique quelconque, demandez conseils auprès de votre médecin. Il vous indiquera la bonne période pour reprendre le sport.

Les activités physiques suivantes sont à éviter durant les premières semaines après l’accouchement. Ils peuvent endommager sévèrement les organes :

  • Le step
  • Le jogging
  • La corde à sauter
  • Les sports de combat
  • Les sports de contact (football, handball, basket-ball, etc)

Regagnez en force et en vitalité après la naissance de votre enfant. Pratiquez donc de la zumba ou du yoga pour vous amuser et pour vivre sereinement votre nouvelle vie de maman comblée.

Après l’accouchement, le corps de la femme se fragilise. Pour éviter tout risque, il faut donc y aller étape par étape.

Leave a Reply

RÉSERVER MA PLACE !