Skip to main content

Le CrossFit et la musculation sont certainement les disciplines sportives les plus pratiquées en ce moment en France. Toutes deux reposent sur un programme d’entraînement précis et rigoureux, visant à améliorer sa condition physique.

Qu’est-ce que le CrossFit ?


Le CrossFit consiste en une méthode d’entraînement développée aux États-Unis dans les années 70. Considéré comme une pratique physique et sportive complète, le CrossFit repose sur la réalisation de divers exercices à forte intensité pendant un court laps de temps. Les pratiquants effectuent alors des mouvements répétés dont la majorité provient de plusieurs disciplines sportives telles que le cardiotraining, l’haltérophilie, la gymnastique et la force athlétique. 

Chaque jour, les « crossfitters » peuvent réaliser une séance de CrossFit, aussi appelée WOD : Workout Of the Day. Pour réaliser une WOD, les intéressés peuvent s’inscrire à des cours collectifs dispensés par des coachs professionnels en CrossFit. La durée normale d’un WOD varie entre 10 et 30 minutes. Il s’agit d’une discipline de groupe idéale pour tous les sportifs, quels que soient leur niveau et leur objectif.

La pratique du CrossFit est très bénéfique pour la santé. Outre le fait d’aider au développement d’un mental d’acier, l’intensité des mouvements et des exercices est également intéressante pour l’organisme. Le CrossFit permet entre autres de favoriser :

  • L’augmentation de l’endurance ;
  • La prise de masse musculaire ;
  • L’amélioration de la force physique ;
  • La diminution de la masse graisseuse ;
  • La réduction du stress et de l’anxiété.

 

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est une discipline plus classique qui favorise la prise de masse musculaire rapide. Les adeptes d’haltérophilie et de bodybuilding pratiquent alors ce sport dans le but d’améliorer leur apparence physique grâce à des exercices précis et à un régime alimentaire spécifique.

Contrairement au WOD, dont les exercices agissent sur tous les muscles du corps, une séance de musculation fait travailler chaque muscle de manière individuelle. L’intéressé va alors réaliser régulièrement le même exercice afin d’obtenir des résultats satisfaisants. La session de muscu dure environ 1 heure, subdivisée en plusieurs parties :

  • Un échauffement cardio training de 10 minutes ;
  • Une session de renforcement musculaire de 20 à 30 minutes (utilisation d’équipements de poids et pratique d’exercices d’haltérophilie) ;
  • Un temps d’étirement de 10 minutes.

Les athlètes qui pratiquent la musculation ont plusieurs objectifs en vue. Ils visent à diminuer leur graisse corporelle et à augmenter le volume de leurs muscles. Elle a pour bienfaits :

  • L’entretien des muscles ;
  • La réduction de la cellulite ;
  • L’amélioration du cardio ;
  • La diminution du stress ;
  • L’amélioration de l’estime de soi ;
  • Une meilleure acceptation de son corps.

 

CrossFit ou musculation : quel entraînement choisir ?

L’avantage c’est qu’en CrossFit nous utilisons la musculation pour progresser. Donc cela permet aux athlètes d’utiliser cette discipline pour se renforcer et pour ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire. Cette discipline peut être pratiquer seul en complément des entrainements de CrossFit.

Quant au CrossFit, il est plus adapté aux personnes cherchant à améliorer leur condition physique de façon générale. De plus, avec un coaching en groupe, les pratiquants seront plus motivés et ils pourront développer plus facilement leurs points faibles ainsi que leurs points forts. Rejoindre une salle de CrossFit permet d’obtenir des conseils sur mesure sur son « programme de remise en forme physique ».

Leave a Reply

RÉSERVER MA PLACE !